OUVERT DE 14H À 2H
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
T +41 21 316 34 30
LA PRÉHISTOIRE :
Du retrait glaciaire à l’âge du Bronze
L’HISTOIRE :
Des Celtes aux Temps modernes
Inaugurée en trois étapes, entre 1997 et 2000, l’exposition permanente du Musée est divisée en deux sections : la Préhistoire, dans l’aile sud du Palais de Rumine, l’Histoire dans son aile nord. Ces deux salles, baptisées Troyon et Naef en hommage à deux grandes figures de l’archéologie vaudoise, sont parfaitement symétriques, de chaque côté du grand escalier, au niveau 1.
Alors que plusieurs espaces du Palais, conçus initialement comme des salles d’exposition, ont été réaménagés par la suite en structures à vocation administrative, à l’exemple des bureaux et de la bibliothèque du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, l’exposition permanente procède de la démarche inverse. En effet, les salles sont installées dans deux anciens auditoires, dédiés à l’origine à l’Université, avec leurs étroits couloirs d’accès sur lesquels s’ouvraient des bureaux. Paradoxalement, en dépit de locaux a prio- ri inadaptés et dévolus à d’autres usages, la configuration architecturale des lieux a inspiré une muséographie inattendue.
La construction d’un plancher suspendu a permis d’aménager une surface d’exposition dont le sol, en partie vitré, abrite des reconstitutions de fouilles grandeur nature, telles qu’elles apparaîtraient lors d’une visite de chantier. Cette vitrine souterraine est également visible lorsque l’on descend les marches de l’ancien auditoire, comme une plongée dans le temps. L’ambiance relativement sombre des salles invite à une découverte progressive des objets et permet des projections lumineuses sur de larges espaces muraux.
En 2012 et 2013, les deux salles d’exposition ont été successivement actualisées et plu- sieurs améliorations techniques apportées.
Démonstration
Depuis la nuit des temps, l’homme a utilisé le silex, ainsi que d’autres roches dures apparentées, pour confectionner des outils et des armes de chasse. Employé durant toute la Préhistoire, le silex sera progressivement remplacé par le bronze puis le fer dès les âges des métaux. Cette animation présente au public les différentes techniques de taille du silex et la confection d’outils variés (bifaces, grattoirs, burins, pointes de flèches). Ces outils seront utilisés dans l’atelier qui se déroulera en pa- rallèle dans le même espace.
Salle Troyon (Préhistoire), au niveau 1 du Palais de Rumine
16h30, 17h30, 18h30 et 19h30 (30′)
Atelier
Graver de l’os ou de la pierre, couper du cuir, gratter des peaux, façonner du bois de renne… Le public est invité à utiliser toute une gamme d’outils en silex fraîchement taillés pour en comprendre le fonctionnement et retrouver des gestes ancestraux.
Des archéologues accompagneront les enfants, et leurs parents, dans les différentes activités et les aideront à établir le lien avec les pièces archéologiques présentées dans les vitrines du Musée.
Visite Commentée
Montreur d’ours, engins de chantier, vieilles chaussures dépareillées, célèbre mèche de cheveux, bidet de voyage ou autres curio- sités. Balade insolite à travers l’exposition permanente du Musée. Regard décalé et anecdotique sur quelques témoins des col- lections historiques.
Rendez-vous à l’entrée de la Salle Naef (Histoire), au niveau 1 du Palais de Rumine
Projection
La dernière restauration du beffroi de la Cathédrale de Lausanne (1998-2002) a pris également en compte ses fameuses cloches, chères aux Lausannois. Ce projet, exemplaire par les moyens mis en œuvre et par le nombre d’intervenants spécialisés, a fait l’objet d’un film. Ce documentaire inédit permet à tout un chacun d’être immergé dans l’atmosphère du chantier et d’en visualiser les différentes étapes.
Un film de D. Corminboeuf et F. Hoffmann, produit par le Service des bâtiments, monuments et archéologie de l’Etat de Vaud (2002).
Salle Naef (Histoire), au niveau 1 du Palais de Rumine
Dès 10 ans
De 14h à 2h (41′, en continu)
Cette année, le forum d’architectures de Lausanne accueille, du 9 au 27 septembre, deux expositions s’adressant à un large public, la première traitant de la « maison » et la seconde du « pont », deux thématiques centrales, pour l’architecte, l’ingénieur et tous les usagers.
« CHACUN SA MAISON. CHEMETOV »
Cette exposition réunit les projets de maisons et ateliers conçus par l’architecte français Paul Chemetov, de 1962 à nos jours. C’est donc plus de 50 ans d’une histoire architecturale et humaine qui sont illustrés à travers différentes archives, documents graphiques et photographiques pour la plupart inédits. Des maquettes et des plans présentent chacun des 17 projets réalisés ou projetés en France, au Maroc, en Tunisie. L’exposition* « Chacun sa maison. Paul Chemetov » propose de faire cohabiter deux points de vue : celui de l’architecte qui se trouve associé le temps d’un projet à celui des entrepreneurs et des ouvriers ; et celui des habitants, ces personnages qui ne figurent ni sur les plans, ni sur les maquettes, mais qui pourtant sont les destinataires de ces maisons et ateliers.
«UN PONT C’EST TOUT!» Ingénieuse Eugénie
Venez découvrir les différentes facettes du métier d’ingénieur civil ! Lorsqu’il est confronté à un problème, l’ingénieur essaie d’y apporter une solution adéquate comme l’illustre le livre pour enfants d’Anne Wilsdorf, « Ingénieuse Eugénie », paru en 2015, et dont les planches originales seront exposées à l’occasion de cette exposition. Vous aurez également l’occasion de découvrir les différentes étapes de conception, de calcul et de réalisation de différents ponts, tout en participant à l’élaboration d’un pont grandeur nature que vous pourrez arpenter, une fois l’ouvrage terminé.
* Un catalogue est publié par Skira Flammarion
Venez relever le défi et réveillez le constructeur qui sommeille en vous en participant à un grand concours de construction de ponts miniatures. Pour vous aider, le personnage d’Eugénie créé par Anne Wilsdorf ainsi que les exemples de l’exposition « Un pont c’est tout ! » seront une excellente source d’inspiration. Et surtout ne vous découragez pas : à chaque problème, une solution ! Mais attention, les spaghettis et les marshmallows que vous trouverez dans cet atelier ne sont pas destinés à être mangés…
De 14h à 18h (en continu)
CH-JP BUILDING IN CONTEXT
L’architecture contemporaine japonaise en Suisse
Depuis quelques années, la Suisse s’est par- ticulièrement ouverte aux architectes japo- nais qui projettent des ouvrages innovants et emblématiques sur le territoire helvétique. L’occasion pour Archizoom de réfléchir aux causes et aux effets de ces échanges afin de comprendre comment s’articulent ces affini- tés créatives. Au-delà de la présentation des bâtiments, l’exposition montre l’architecture comme un phénomène culturel qui se nourrit des échanges et des contextes.
Bâtiment SG
A voir jusqu’au 1er octobre 2015
L’ARCHIPEL DE LA MAISON
Qu’est-ce qu’habiter, au Japon ?
Et si l’on regardait Tokyo (36 mio d’habi- tants) à l’échelle domestique ? Parler de la maison individuelle au Japon, c’est aborder un thème récurrent de l’architecture et po- ser un regard sur l’urbanité et la société en général.
Bâtiment SG
A voir jusqu’au 1er octobre 2015
Les architectes japonais trouvent des solutions très créatives et spécifiques au traitement des espaces qu’ils construisent. Une visite des deux expositions sur l’architecture japonaise à Archizoom permettra de comprendre comment ils nous proposent d’apprivoiser les espaces que nous habitons, que ce soit dans la maison individuelle en milieu urbain, ou pour des constructions emblématiques réalisées en Suisse, avec notamment Under One Roof, futur lieu dédié à l’art, à la science et à la technologie actuellement en construction sur le campus EPFL.
Salle d’exposition Archizoom, bâtiment SG
15h, 21h(45')
Le Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL transforme le Forum du Rolex Learning Center en salle de bal pour une multitude de robots aux couleurs arc-en-ciel qui danseront des ballets lumineux, dont le fort sympathique robot THYMIO, grand ami des enfants et des écoliers.
Forum du Rolex Learning Center
De 14h à minuit (en continu)
Performances
Dessiner avec son corps et voir ce dessin immédiatement apparaître sur un écran. L’artiste Alina Mnatsakanian invite le public à se munir d’accessoires luminescents et à se mouvoir sous l’œil de caméras. Sur des écrans apparaissent, sous la forme de traces, la danse des corps.
Quatre invités d’horizons divers commentent à leur manière l’étonnante installation lumineuse SOL.ID. Quatre ressentis, quatre subjectivités, à découvrir à Archizoom et sur 90.4 FM.
Salle d’exposition Archizoom, bâtiment SG
18h (60′)
Projet Accès-Cible, animation oeuvrant en faveur d’un accessibilité pour toutes et tous.
OUVERT DE 14H À 2H
Place de la Riponne 2bis
1005 Lausanne
T +41 21 316 38 50
www.musees.vd.ch/espace-arlaud/accueil
www.fondationfrancinedelacretaz.ch
DES SEINS à DESSEIN 2015
3e exposition d’art contemporain en faveur de la Fondation Francine Delacrétaz pour les femmes atteintes
du cancer du sein
Une quarantaine d’artistes d’horizons divers, toutes générations, techniques et approches confondues ont répondu à l’invitation de la troisième édition Des Seins à Dessein. Ils ont placé haut la barre de leur art comme de leur engagement. Le sujet n’est pas facile mais les artistes ont rivalisé de tact en choi- sissant la voie de l’allusion plutôt que celle de la description. A noble cause, belle dis- tribution :
Graziella Antonini, Omar Ba, Silvia Bächli, Christian Balmer, Francis Baudevin, Pierre Bonard, Jacques Bonnard, Céline Burnand (Collectif RATS), Adrien Chevalley (Collectif RATS), Delphine Coindet, Cendrine Colin, Claudia Comte, Raquel Dias, mounir fatmi, Gilles Furtwängler, Matthieu Gafsou, David et Elise Gagnebin-de Bons, Patricia Glave, Anne Sylvie Henchoz, Jérôme Hentsch, Marie-José Imsand, Stéphanie Jeannet, Monique Jacot, Thomas Koenig (Collectif RATS), Vincent Kohler, Luo Mingjun, Jean Nazelle, Loan Nguyen, Jean Otth, Virginie Otth, Sandrine Pelletier, Ghislaine Portalis, Michael Rampa / Florian Javet, Anne Rochat / Sarah Anthony, Maya Rochat, Denis Savary, Katja Schenker, Ilona Schwippel, Francine Simonin, Miroslav Tichý, Mazyar Zarandar (Collectif RATS), Zaric.
A voir jusqu’au 8 novembre 2015
La performance présentée fait partie d’une série qui rapporte des promenades racontées par des tiers et comportant des détours imprévus. L’artiste, en conteuse moderne, est dotée d’une oreillette qui lui permet de réci- ter l’histoire tout en la laissant libre de ses mouvements. L’action réalisée en simultané n’est pas pour autant illustrative, mais relève plutôt d’une systématique dont la mécanique permet de se dégager du récit pour lui donner une dimension autre qu’auditive.
17h, 20h (15′)
De 14h à 2h (en continu)
OUVERT DE 14H À 2H
Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne
T +41 21 315 25 70
www.artbrut.ch
GUY BRUNET RÉALISATEUR –
LES STUDIOS PARAVISION
Guy Brunet (1945) est un passionné de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, des années 1930 aux années 1960. Ses parents étaient à l’époque gérants d’un cinéma dans le Tarn, et c’est encore enfant que le jeune Guy fut initié au 7e art. Dès l’âge de 16 ans, il rédige ses premiers scénarios sur des cahiers d’écoliers. Par la suite, il peint ses propres affiches de films au verso d’affiches de cinéma. Enfin, il découpe dans du carton des silhouettes qui représentent une multitude d’actrices, acteurs, réalisateurs et producteurs auxquels il donne chair et voix en les animant devant d’imposants décors créés par lui- même. Il réalise ainsi ses propres films, rem- plissant à la fois les fonctions de metteur en scène, scénariste, comédien, éclairagiste, caméraman et producteur.
L’exposition est accompagnée de films de Guy Brunet et de photographies de Mario Del Curto.
A voir jusqu’au 4 octobre 2015
EXPOSITION PERMANENTE
La Collection de l’Art Brut expose en permanence une partie de sa collection. Marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, les auteurs d’Art Brut comptent des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires ou des réprouvés. Ils créent sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux généralement inédits, sont indemnes d’in- fluences issues de la tradition artistique et mettent en application des modes de figuration singuliers. La notion d’Art Brut repose ainsi sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques. On doit au peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) l’invention de ce terme, ainsi que la donation à la Ville de Lausanne des œuvres formant la collec- tion d’origine.
Un voyage au coeur du 7e art à travers l’univers de Guy Brunet.
Encadrés par Gregory Casares, étudiant à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, les cinéastes en herbe se verront chargés d’une mission : recréer quatre scènes cultes de films de l’âge d’or du cinéma. Après avoir conçu en début d’atelier des décors et des silhouettes en carton dans le style de Guy Brunet, il s’agira de les animer et de les filmer en respectant les cadrages, les durées et les mouvements des films de Charlie Chaplin La ruée vers l’or (1925) et Les temps modernes (1936).
Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le cinéma de Chaplin, ainsi que de se familiariser avec le processus de réalisation d’un film : préparation, répétition, tournage, montage…
15h (3h)
La Collection de l’Art Brut propose toute l’année des visites guidées de ses expositions temporaires ou permanentes, à l’intention de tous les publics. À l’occasion de la Nuit des musées, ce sont les guides de la Collec- tion qui invitent le visiteur à partager leur coup de cœur pour une œuvre ou un auteur particulier.
18h : Madge Gill, par Chloé Falcy
19h : Marguerite Sirvins, par Mali Genest 20h : August Walla, par Colin Pahlisch
21h : Henry Darger, par Camille Luscher
22h : Laure Pigeon, par Natacha Isoz
23h : Augustin Lesage, par Roxane Fuschetto
De 18h à 23h
OUVERT DE 14H À 2H
Palais de Rumine Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
T +41 21 316 34 45
www.mcba.ch
GIUSEPPE PENONE.
REGARDS CROISÉS
Tout grand sculpteur est aussi un grand dessinateur. Giuseppe Penone donne corps à cette évidence. La première exposition de ce protagoniste majeur de l’arte povera dans une institution muséale en Suisse romande inverse la démarche habituelle qui consiste à montrer des sculptures de Penone accompagnées de dessins préparatoires. L’exposition lausannoise, qui ouvre à l’occasion de la Nuit des musées, prend le dessin comme point de départ – des dessins de la main de Penone, mais aussi des travaux sur papier issus de sa collection, de Giacometti, Bonnard, Malevitch ou Soutter. Se répondent ainsi les différents regards, sur diverses techniques, sur divers temps de la création, sur plusieurs formes d’expression. Pour l’artiste italien, le dessin et l’écriture, par exemple, ne signifient pas seulement « recherche d’une forme, mais aussi plus grande liberté de l’imagination ».
À voir jusqu’au 3 janvier 2016
Work in progress participatif
Chacun contribue au recensement poétique de traces du réel, marquées sur le papier par la technique du frottage, chère à Giuseppe Penone. Dans ses empreintes réalisées à l’aide de feuillage vert sur des troncs d’arbre, la nature devient la matière première du dessin.
Les visiteurs de la Nuit mènent ainsi, selon le même principe, une étude minutieuse, curieuse et esthétique des reliefs du Palais de Rumine – le biotope actuel du mcb-a. L’usure des balustrades en fer forgé, les veines du bois des lourdes portes ou le grain des vieilles pierres seront répertoriés et exposés comme autant de formes promptes à engager l’imaginaire.
De 14h à minuit (en continu)
Lectures
Les étudiants comédiens de la Manufacture (Haute école de théâtre de la Suisse romande) donnent corps aux textes du sculpteur. Au cœur des salles, les poèmes de Giuseppe Penone entrent en écho avec ses dessins, dans une recherche poétique parallèle, entre le signe, la trace, le sens – sémantique et sensoriel.
20h, 22h, minuit (30′)
Atelier de dessin
Le procédé graphique du frottage utilisé par Giuseppe Penone permet de transcrire sur le papier des formes existantes au moyen d’un fusain ou d’un crayon. Un morceau de nature sorti de ta poche (tu le choisis, et tu l’amènes au musée), et voilà qu’apparaissent les messages à l’imaginaire contenus entre les lignes d’une écorce, les nervures d’une feuille ou les stries d’un coquillage.
De 15h à 18h (en continu)
OUVERT DE 14H À MINUIT
Faculté Informatique et Communications
EPFL – Bâtiment INF (niveau 0)
Station 14, 1015 Lausanne
T +41 79 423 13 45
www.abcm.ch / www.bolo.ch
DISPARITION PROGRAMMÉE
Le Musée Bolo mène l’enquête
Pourquoi la disparition de l’ordinateur ? Une exposition originale, provocante et ludique. Parce que devenu minuscule, immatériel, camouflé, hybridé, humanisé, l’ordinateur n’en finit pas de se faire oublier et de disparaître, une disparition annoncée, programmée depuis ses origines. Mais aussi parce que, paradoxalement, il n’a jamais été aussi présent dans un monde où l’informatique est partout et nulle part, où l’homme est désormais connecté à toute la planète sans en avoir conscience.
Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne dans le garage des Jobs, l’Apple I fut le premier produit d’Apple, mis en vente en avril 1976. Lors de la Nuit des musées 2015, pour les 30 ans du Macintosh, l’association aBCM a eu une idée un peu folle : reproduire à l’identique cet ordinateur mythique afin de le présenter au sein de la collection du Musée.
Prenez part à cet événement unique, car la réplique sera présentée opérationnelle et fonctionnelle.
De 14h à minuit (en continu)
Bien avant l’avènement d’Internet, la radio ne servait pas qu’à transmettre de la musique et des bulletins d’informations. Découvrez comment les ondes radios ont permis le transfert de données informa- tiques dès le début des années 1970. Ancêtre de l’Ethernet, du WIFI, de la 3G, et du packet radio, ALOHAnet fut conçu et utilisé afin de communiquer des informations entre les ordinateurs des îles d’Hawaii, d’où son nom.
De 14h à minuit (en continu)
Ne manquez pas la « game lounge », espace dédié aux jeux vidéo des années 70, 80 et 90. Retrouvez les stars de ces époques héroïques : Pong, Sonic, Donkey Kong ou encore Mario. Durant toute la nuit, vous pourrez défier les autres visiteurs sur de véri- tables consoles de jeux et des ordinateurs rétros.
De 14h à minuit (en continu)
Sprites, beats et pixels, le Commodore 64 et sa légendaire puce sonore SID, ainsi que l’Amiga 500 soutenu par Agnus, Paula et Denise, sont toujours de la party ! Avec « DJ David » aux drives, laissez-vous envoûter par les surprenantes productions de la scène démo d’antan et d’aujourd’hui, jusqu’au bout de la nuit.
De 14h à minuit (en continu)
3 visites guidées sont au programme :
DISPARITION PROGRAMMÉE
Le Musée Bolo mène l’enquête
14h30, 17h30, 20h30, 22h30 (env. 45’)
Guidés par des membres passionnés de l’association aBCM, laissez-vous emmener au coeur de l’investigation. A vous de dénicher les indices, les témoins et les suspects.
LE GÉNIE BLEU
15h30, 18h30, 21h30 (env. 45’)
Qui n’a pas rêvé de voir fonctionner un jour un superordinateur ? Notre BlueGene/P, cadeau d’IBM Suisse, en fonction à l’EPFL jusqu’en 2013, est toujours une machine impressionnante à voir et surtout entendre fonctionner. Notre camarade Christian se fera un plaisir de vous la présenter.
50 NUANCES DE CRAY…
16h30, 19h30 (env. 45’)
Fondée en 1972, Cray Research fut à l’origine des supercalculateurs les plus puissants du monde dès le milieu des années 1970. Avec le Cray 1 en 1976, puis le Cray 2 en 1985, Seymour Cray, leur génial inventeur, ouvrit la voie à toute une génération de superordi- nateurs. Installés à l’EPFL dès 1985, les Crays y ont œuvré pendant plus de 10 ans. Votre Guide, le Dr Vincent Keller, vous présentera cette fantastique aventure.
OUVERT DE 14H À 1H (caisse 13h30)
Cinémathèque suisse
Casino de Montbenon
Allée Ernest-Ansermet 3
1003 Lausanne
T +41 58 800 02 00
www.cinematheque.ch
Représentation de la violence au cinéma
Comment la violence a été mise en scène au fil du temps dans l’histoire du cinéma ? En écho à la grande exposition du Musée de la main, la Cinémathèque suisse propose cinq classiques qui évoquent la violence et ses effets sur l’être humain. Les films, pour petits et grands, seront introduits par des spécia- listes de cinéma ou des acteurs de terrain qui combattent la violence au quotidien, éclairant les œuvres de leurs regards croisés.
Projet Arts, Cultures et Sciences
En collaboration avec le Musée de la main UNIL / CHUV
Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, Studios Disney, 1961, USA, v.f., 1h19, âges 6/8
Introduit par une conteuse de l’association ‘L’Arbre à contes’
Les chiens de Roger et Anita sont les heu- reux parents de quinze chiots. Leur destin serait sans ombre si Cruella, une ancienne camarade de classe d’Anita, ne poursuivait pas le sombre rêve de se faire réaliser un manteau en peau de dalmatiens… Premier film des studios Disney qui rompt avec la tradition des contes de fées et des fables, et qui lorgne du côté du polar.
14h
Sa Majesté des Mouches, Peter Brook, 1963, Grande-Bretagne, v.o. s-t fr., 1h31, âges 14/16
Introduit par le Professeur Alain Clémence, UNIL, psychologue
A la suite d’un accident d’avion, des enfants se retrouvent sur une île déserte. Privés de l’autorité des adultes et livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, ils tentent de s’organiser, mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une communauté tribale, sauvage et violente bâtie autour d’un chef charismatique et d’une mystérieuse «divinité»…
18h
Tueurs nés, Oliver Stone, 1994, USA,v.o. s-t fr., 1h59, âges 18/18
Introduit par Olivier Glassey, sociologue, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL
Mickey et Mallory, imprégnés de télévision et de violence, décident de parcourir l’Amérique et de tuer sans raison. Leur virée meurtrière retient l’attention des médias… D’une virtuosité stylistique qui mélange 35mm, noir et blanc en Super 8, images vidéo, animation, montage épileptique et bande-son superposant Moussorgski, Carl Orff et Edith Piaf, Natural Born Killers est un maelstrom prodigieux et provocateur.
20h
Orange mécanique, Stanley Kubrick, Grande-Bretagne, 1971, v.o. s-t fr., 2h17, âges 16/16
Introduit par le Professeur Philip D. Jaffé, UNIGE, psychologue, spécialiste en psychologie légale, directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Sion
Alex aime la pornographie, les excès de vio- lence, Beethoven et traîner avec sa bande de voyous désœuvrés. En chapeau melon et salopette blanche, ils errent dans la ville en enchaînant passages à tabac, viols et affrontements avec bandes ennemies… Le jeu jubilatoire de McDowell, l’utilisation brillante de la musique classique, l’étrangeté des décors et la mise en scène lyrique de Kubrick ont permis à cette fable sociale futuriste de garder, avec les années, un pouvoir de fascination et un impact considérable.
22h30
OUVERT DE 14H À 2H
Avenue de l’Elysée 18
1006 Lausanne
T +41 21 316 99 11
www.elysee.ch
LA MÉMOIRE DES IMAGES :
Autour de la collection iconographique vaudoise
Fondée en 1896 par le pasteur Paul-Louis Vionnet (1830-1914), la collection iconographique vaudoise a rejoint le Musée de l’Elysée dans les années 1980. Elle réunit aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’images couvrant l’histoire du médium. Ce fonds témoigne des débuts de la pratique photographique documentaire appliquée à l’inventaire du patrimoine et l’histoire du Canton de Vaud.
Cette présentation de la collection iconographique, réalisée en collaboration avec Silvio Corsini et Olivier Lugon, s’inscrit dans la politique de valorisation du fonds entre la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et le Musée de l’Elysée. Elle sera accompagnée d’une publication et donne- ra lieu à un colloque international les 5 et 6 novembre 2015. Cette exposition fait aussi l’objet du premier livre pour enfants publié par le Musée de l’Elysée.
A voir jusqu’au 3 janvier 2016
Inauguré en janvier 2015, le Studio est dédié aux jeunes visiteurs et aux familles. Il a pour but de favoriser la rencontre entre le public junior et le monde de la photographie, en visant à cultiver la curiosité, encourager l’expression artistique et transmettre les clés de la lecture des images. Le Studio offre de nouvelles expériences participatives et permet au jeune public de vivre une expérience unique au musée. Situé au dernier étage du musée, le Studio jouxte les espaces d’expo- sition et construit un dialogue avec ceux-ci.
De 14h à 2h (en continu)
Découvrez le monde de la photographie avec des activités créatives et des jeux d’images : jeu des conservateurs, memory imagé, recadrer pour créer… Les ateliers du Studio, qui se déroulent au sous-sol du musée dans la Salle Lumière, favorisent l’expérimentation et l’expression artistique.
De 14h15 à 17h30 (en continu)
Avec des mots à la place des yeux, découvrez deux œuvres photographiques à travers la seule voix d’Alix Fiasson, médiatrice culturelle spécialisée dans l’audio-description. Un jeu de sensibilisation à pratiquer sur place, ou à la radio sur 90.4 FM.
16h, 18h (30′)
Projet Accès-Cible, en collaboration avec Pro Infirmis Vaud. Expression de la nouvelle politique en médiation culturelle du Musée de l’Elysée, cette action s’insère dans un projet de création d’un tout nouveau dispositif d’accessibilité destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Avec la collaboration de la section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA).
Arrêt sur image. Les conservateurs du musée livrent leur regard sur une photographie des expositions. Rendez-vous à l’accueil.
15h, 16h, 17h, 18h (30′)
OUVERT DE 14H À 2H
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
T +41 21 692 44 70
www.unil.ch/mcg
FOSSILES ARCHIVES DE LA VIE / DES CRISTAUX PLEIN LA VUE
Radio Géologie : 4,5 milliards d’années de programmes enregistrés au format mf3D, minéral et fossile en 3D.
Point trait point point trait point point point point point trait point point trait trait point point trait point trait trait point point trait point trait point point trait point point point point point trait point trait point point point point trait point point point point trait trait trait trait point point point point trait point point point point point point point trait trait trait trait trait trait trait point trait point point trait trait trait point point trait trait trait point point point point point point point trait trait point trait trait trait trait trait.
Visite découverte pour enfants
Emetteurs et récepteurs fossiles : quand les animaux préhistoriques étaient sur la même longueur d’onde.
17h30 (30’)
Visite découverte tout public
Emetteurs et récepteurs fossiles : quand les animaux préhistoriques étaient sur la même longueur d’onde.
20h30 (30’)
OUVERT DE 14H À 2H
Route du Signal 2
1018 Lausanne
T +41 21 320 50 01
www.fondation-hermitage.ch
MARIUS BORGEAUD
(Re)découvrez l’œuvre du peintre Marius Borgeaud (1861-1924), l’un des artistes suisses les plus emblématiques du début du XXe siècle. Actif entre Paris et la Bretagne, Borgeaud, d’abord proche du mouvement postimpres- sionniste, ne tarde pas à trouver sa voie, loin de toute école picturale. Il développe un style réaliste, parfois proche de l’art naïf. L’exposition réunit une centaine de tableaux de Borgeaud, complétée par un ensemble de peintures réalisées par ses contemporains et amis (Picabia, Pissarro, Sisley, Rousseau, Vallotton). Des objets de son atelier, ainsi qu’un film dédié au peintre vaudois offrent l’occasion d’entrer au cœur d’une démarche artistique intense et singulière.
A voir jusqu’au 25 octobre 2015
Commentaire d’oeuvre
Un(e) guide vous parle du peintre Marius Borgeaud et vous explique en détail un de ses tableaux.
De 14h à 23h, toutes les demi-heures (env. 15′)
Au 1er étage et au sous-sol du musée
Concert du Denis Croisonnier swing 4tet, ambiance guinguette, joyeuse et dansante
Laissez-vous emporter par la fougue de ce joyeux quarte qui revisite les standards du jazz. Avec Denis Croisonnier à l’accordéon, Diego Fernandez à la guitare, Vanessa Loerkens au violon et Alain Dessauges à la contrebasse. Ils nous emmènent dans la fête avec le swing de Django Reinhardt et nous entraînent dans la danse avec Gus Viseur, Richard Galliano et bien d’autres surprises…
De 21 h à minuit
Dans la cour de la ferme
En continu de 14h à 2h:
À VOS POSTES !
Une plage détente pour écouter la radio de la Nuit des musées
Au jardin, devant la librairie du musée
JOUEURS DE BOULES
Visez et pointez tant que vous voulez sous les marronniers
Avec la présence exceptionnelle de la championne suisse 2015 de pétanque en triplette : Sylviane Métairon, et de jeunes espoirs de la pétanque vaudoise et suisse, entre 14h et 18h.
Dans l’allée des marronniers
PARCOURS-JEU
Une brochure pour découvrir l’exposition en s’amusant
A disposition gratuitement à l’accueil
GRANDE BRADERIE
Vente à prix soldés de livres d’art
et de catalogues, cartes postales et affiches d’expositions
Dans la véranda ouest du musée
De la Suisse à la Bretagne : crêpes, galettes, cidre et absinthe. Laissez-vous enchanter par les saveurs gourmandes proposées par le restaurant L’esquisse.
Dans la cour du musée
CETTE ANNEE, LE MUSEE HISTORIQUE NE PARTICIPE PAS À LA NUIT DES MUSEES PARCE QU’IL SE TRANSFORME DE FOND EN COMBLE
En attendant le grand jour de la réouverture, prévu pour début 2017, suivez-nous sur www.lausanne.ch/mhl
Au plaisir de vous retrouver nombreux !
EXPOSITION PERMANENTE
Parler du déracinement mais aussi de l’enracinement et des liens avec le pays d’accueil, valoriser sa propre culture et s’ouvrir à celles des autres fondent la démarche muséographique et pédagogique du plus petit musée de Suisse (30 m2), le Musée de l’immigration. Son patrimoine « matériel » est constitué d’objets offerts par les migrant-e-s eux-mêmes : des valises imprégnées du vécu de leur ancien propriétaire, des cartes postales, des photographies de famille, des journaux, des dessins… autant d’objets silencieux sauvés de l’oubli, humbles souvenirs de parcours chahutés.
A l’étage, visiteurs jeunes et moins jeunes partent à la redécouverte de leur pays d’origine et peuvent plonger dans l’une des boîtes-pays recelant quelques témoignages
VISITES COMMENTÉES
De 14h à 17h et de 21h à 2h
Quatre invités d’horizons divers commentent à leur manière le même objet, témoin de l’histoire des migrations. Quatre ressentis, quatre subjectivités à découvrir en différé au Musée de l’immigration et sur 90.4 FM.
OUVERT DE 14H À MINUIT
Vallée de la Jeunesse 1
1007 Lausanne
T +41 21 315 68 80
www.espace-des-inventions.ch
L’ŒIL NU
A première vue, l‘œil nu est une exposition interactive sur l’œil et la vision. Mais c’est encore bien plus que cela ! Les visiteurs, grands et petits, sont embarqués dans une exploration qui mène au fond des yeux à travers une scénographie dynamique et forcément très visuelle. Un œil géant accueille le visiteur le faisant entrer d’emblée dans le vif du sujet. Autour de cet œil, il est question de son anatomie et de son fonctionnement. Le visiteur expérimente ensuite largement en plongeant dans le monde de la lumière, des couleurs, des ombres et des miroirs.
C’est une occasion unique d’avoir enfin vos yeux à l’œil, une exposition qui vous en mettra plein la vue, qui vous en fera voir de toutes les couleurs et où il s’agira de ne rien conclure les yeux fermés.
A voir jusqu’au 25 octobre 2015
Démonstration
On dit que les yeux sont le reflet de l’âme… ou que l’on peut lire dans les yeux… Nous sommes captivés par le regard et admirons les belles couleurs de certains iris. Mais avez-vous déjà observé les détails de votre propre iris ? Découvrez la beauté du vôtre et celle de vos voisins avec cette expérience surprenante !
Si vous avez déjà observé votre iris dans le miroir de votre salle de bain ou à l’aide de l’iriscope lors de la démonstration « Montre-moi ton iris » dans notre exposition, vous allez pouvoir immortaliser votre iris et repartir avec votre photo en haute résolution !
De 15h à 21h (en continu)
Atelier Parents-Enfants
Après avoir compris le fonctionnement de la peinture lumineuse, faites vos essais et créez des œuvres lumineuses en famille ! Une galerie des photos sera publiée après la Nuit des musées.
OUVERT DE 14H À MINUIT
Avenue de Cour 14bis
1007 Lausanne
T +41 21 316 99 88
www.botanique.vd.ch
AUSSI VRAI QUE NATURE !
L’illustration botanique au fil des siècles
De la Renaissance jusqu’à nos jours, le rôle de l’illustration a été essentiel pour la botanique. En effet, dès sa naissance, au XVIe siècle, la science du végétal est intimement liée et dépendante des progrès de l’illustration. C’est grâce au « dessin sur le vivant » et à la naissance de la représentation réaliste, inspirée par les artistes de la Renaissance, que la botanique se libère de la médecine et devient une discipline scientifique basée sur l’observation. Dès lors, on représente les plantes avec un réalisme encore inconnu dans les herbiers. Au cours des siècles suivants, les techniques d’observation et de reproduction évoluent et se diversifient. Elles accompagnent, notamment grâce à l’avènement du microscope, la genèse puis l’épanouissement de plusieurs disciplines telles la morphologie, l’anatomie et la systématique. On étudie la forme des plantes, leur développement, leur reproduction, leur biologie. « Aussi vrai que nature » se propose de montrer comment l’art s’est mis au service de la science, et par quel procédé l’évolution du dessin et des techniques de reproduction a forgé puis nourri l’étude des végétaux. Herbiers peints, planches gravées et livres anciens guident et colorent le discours. Ils permettent au visiteur de suivre les progrès de l’illustration végétale au fil du temps et d’admirer la virtuosité des artistes bota- nistes.
A voir jusqu’au 27 septembre
FLEURS D’ABEILLES
Une exposition du Jardin botanique de Neuchâtel en collaboration avec la Ville de Lausanne, à découvrir en extérieur, en cheminant dans le Jardin botanique et sur la colline de Montriond. Elle concerne le monde des abeilles – sauvages et domestiques –, les dangers qui les menacent, ainsi que leurs interactions avec les plantes. Les thèmes suivants sont abordés : les abeilles sauvages ou domestiques, une fleur pour chaque abeille, des abeilles et des hommes, sans abeilles pas de fruits, la vie en société, où sont passées nos abeilles, des abeilles dans nos jardins.
A voir jusqu’au 31 octobre
Visites commentées
14h, 16h, 18h, 20h, 22h (45’)
Par la P’tit Théâtre Company
17h (60’)
Aula du Collège de l’Elysée
Par K-soul du Jardin cosmique
Dès 20h (en continu)
Plusieurs associations en lien avec la nature présentent leurs activités, dont la Société mycologique vaudoise et la Société d’apiculture de Lausanne.
De 14h à 19h (en continu)
OUVERT DE 14H À 2H
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
T +41 21 314 49 55
www.museedelamain.ch
VIOLENCES
Les manifestations de la violence sont plurielles et protéiformes, visibles ou parfois cachées et honteuses, dénoncées ou banalisées. Au travers de regards multiples, l’exposition VIOLENCES questionne les diverses formes et sphères de la violence interpersonnelle. Elle interroge aussi des idées reçues et des paradoxes : Notre société est-elle réellement de plus en plus violente, comme le laisserait supposer la (sur)médiatisation de certains faits divers ? Comment expliquer une sensibilité accrue face à ces phénomènes et, dans le même temps, une fascination pour le spectacle violent ? Existe- t-il une « violence juste » ?
Dispositifs interactifs, témoignages audio, avis d’experts, courtes fictions filmées ou encore photographies interpellent le visiteur au fil de l’exposition. Il réalise alors que la perception de la violence varie d’un indivi- du à l’autre, en fonction des contextes historiques, géographiques ou encore culturels.
A voir jusqu’au 19 juin 2016
Projet Arts, Cultures et Sciences
En collaboration avec la Cinémathèque suisse et l’association Base-Court
COURTS-MÉTRAGES
Réalisés par des jeunes des
Maisons de quartier de Lausanne
De 14h à 2h (en continu)
20h en présence des jeunes réalisateurs
Projection de deux courts-métrages réalisés par des jeunes des Maisons de quartier de Lausanne dans le cadre d’un atelier imaginé par l’association Base-Court, Bruno Quiblier et Sandrine Normand.
COURTS-MÉTRAGES
Sélectionnés par l’association Base-Court
De 14h à 2h (en continu)
20h en présence des réalisateurs
Gypaetus helveticus, de Marcel Barelli, retrace l’histoire de la disparition du Gypaète des alpes suisses, causée par de fausses accusations de dangerosité. Qui se cache vraiment derrière ce rapace ?
Discipline, de Christophe Saber. Dans une épicerie de Lausanne, à 21h50, un père de famille excédé perd patience et corrige son enfant désobéissante. Une réaction qui invite chacun à y mettre son grain de sel.
Suite du programme Cinéma(s) de la violence à la Cinémathèque suisse
OUVERT DE 14H À 19H30
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
T +41 21 316 39 94
www.musees.vd.ch/musee-monetaire
Le Musée monétaire cantonal fait « peau neuve» en 2015. La salle d’exposition accueillant les collections monétaires est fermée pour cause de rénovation. Toutefois, le Musée a souhaité continuer sa participation à la Nuit des musées et vous propose une exposition éphémère sur la thématique des sceaux et de la sigillographie au cours des siècles.
Cette année, le Musée monétaire a souhaité exposer une partie de sa collection sigillographique. Grâce à notre exposition éphémère, venez tout découvrir sur les sceaux et leurs usages au cours du temps. Depuis plusieurs millénaires, ces objets jouent un rôle primordial dans l’administration. Incontournables instruments d’authentification, ils reflètent tant les actes publics que privés, offrant une image de la vie quotidienne des populations. Suivez les empreintes de cire ou de métal et venez répondre aux questions et énigmes liées à l’exposition.
De 14h à 19h30 (en continu)
Salle du Sénat, 1er étage
Glisse-toi dans la peau d’un sigillographe et réponds aux questions et énigmes du Musée monétaire ! Deviens incollable sur l’origine des sceaux et sur leur utilisation au cours des siècles. Après avoir répondu au « parchemin-jeux », dirige-toi vers l’atelier et viens sceller à la cire ton document pour garder le mystère ou pour garder secrètes tes réponses !
De 14h à 18h30 (20’, en continu)Salle du Sénat, 1er étage
OUVERT DE 14H À 2H
Musée de design et d’arts appliqués contemporains
Place de la Cathédrale 6
1005 Lausanne
T +41 21 315 25 30
www.mudac.ch
L’ÉLOGE DE L’HEURE
Heures vagabondes, heures mystérieuses, heures chantantes, heures du voyageur, bras-en-l’air : le vocabulaire horloger exprime de manière poétique et évocatrice la multiplicité des solutions proposées au fil des siècles pour afficher l’heure. De l’ingéniosité sans fin des horlogers aux expérimentations contemporaines des artistes et des designers, L’Éloge de l’heure fait dialoguer pièces historiques et créations récentes qui toutes partagent cette volonté de donner l’heure, de dire le temps qui passe, de rappeler l’inexorabilité de l’écoulement du temps. Tour à tour curieuse et surprenante, drôle ou cruelle, subtile ou extravagante, l’exposition dresse ainsi un panorama révélateur de notre rapport à l’heure et sa lecture.
A voir jusqu’au 27 septembre
LE VERRE VIVANT 2
Acquisitions récentes de la collection d’art verrier 2006 – 2014
Explorant les voies de la création contemporaine dans leur diversité, ces nouvelles œuvres, acquises récemment pour la collection, font écho aux développements les plus récents de l’usage du verre.
A voir jusqu’au 1er novembre
EXTRA BALL –VITRES DE FLIPPERS
Sélection de 18 vitres de flippers datant des années 1950 à 1980, déposées au mudac par le collectionneur Pierre Gonset. Témoignages populaires des goûts et des événements de leur temps, elles représentent de véritables joyaux graphiques, où illustrations et typographies reflètent les styles de l’époque. Du groupe de rock Kiss aux personnages de la célèbre série « Star Trek », les vitres font allusion aux actualités musicales, télévisées et cinématographiques de leur époque, mais aussi aux grands événements, tels que la conquête de l’espace ou les Jeux Olympiques.
A voir jusqu’à fin décembre
Pour arrêter le temps. En compagnie d’Anne Dubois, sophrologue.
23h30, 0h30 et 1h30 (10’)
OUVERT DE 14H À 2H
Quai d’Ouchy 1
1006 Lausanne
T +41 21 621 65 11
www.olympic.org/musee
EXPOSITION PERMANENTE
Envie de revivre les grands moments olympiques ? De vibrer avec les champions ? De découvrir le génie créatif des villes hôtes ? Plongez dans l’histoire et découvrez la magie des Jeux ! Une expérience unique grâce à une scénographie intégrant les dernières innovations technologiques
De 14h à 23h, toutes les demi-heures, micro-visites thématiques de 15’
Rendez-vous au niveau 0
JO : L’ENVERS DE L’ÉCRAN
« JO : l’envers de l’écran », c’est la magie du direct qui transforme la planète en un seul et immense stade, l’excellence technologique au service de l’excellence sportive, un hom- mage à la créativité nécessaire à la produc- tion d’images et de sons compréhensibles par toutes les cultures. C’est aussi l’histoire de la retransmission des Jeux à la radio et à la télé, mais aussi un regard sur le futur et les nouvelles façons de vivre les Jeux dans l’avenir.
De 14h à 23h, toutes les demi-heures, micro-visites thématiques de 15’
Rendez-vous au niveau +1 A voir jusqu’au 26 janvier 2016
BOUGEZ !
Une maison dont le mobilier est détourné pour inviter les visiteurs à bouger… et à devenir des super-héros… du quotidien.
Galerie (niveau +2)
A voir jusqu’au 29 novembre
100 ANS ENSEMBLE….
LE CIO & LAUSANNE
Main dans la main, le Comité International Olympique et la ville de Lausanne fêtent leurs noces centenaires : l’acte officiel du 10 avril 1915 consacre cette union !
Un anniversaire commémoré en différents lieux :
Sur le bateau Helvétie
Pour retracer les contours de cette relation tissée au fil du temps, le Musée Olympique investit l’Helvétie ancrée sur les quais d’Ouchy. L’exposition qui y est présentée utilise la métaphore du couple et se veut ludique. Archives, photos d’époques, articles de presse, caricatures sont mis en scène pour illustrer la vie de ce couple parfois turbulent. Et cette aventure à deux n’a pas fini de se développer, preuve en sont les grands projets d’avenir qu’investissent aujourd’hui les deux complices centenaires.
En ville
Cette commémoration se décline aussi sur cinq sites emblématiques de Lausanne : le Casino de Montbenon, la Villa Mon-Repos, le siège du CIO à Vidy, la Maison du Sport International à Rhodanie et la gare de Lausanne.
Un dispositif qui invite à la balade et à la découverte.
Une maison dont le mobilier est détourné pour inviter les visiteurs à bouger… et à devenir des super-héros… du quotidien.
De 14h à 2h
Galerie (niveau +2)
A voir jusqu’au 29 novembre
OUVERT DE 14H À MINUIT
Av. Samson-Reymondin 2
1009 Pully
T +41 21 721 38 00
www.villaromainedepully.ch
ARCHÉO-TEST
À la recherche des gestes perdus
Comment fabriquait-on les chaussures à l’époque romaine ? Comment élaborait-on les parfums ? Quel goût avait le vin ? Comment peignait-on les fresques ? La Villa romaine de Pully imagine une exposition ludique et interactive pour expérimenter les méthodes de production des artisans du passé. Filage de laine, essayages de costumes, dégustation de defrutum, essai de tour de potier et plus encore ! Devenez acteur et découvrez en vous amusant les secrets de techniques disparues depuis longtemps. L’exposition met en lumière différents projets de recherche menés récemment en archéologie expérimentale. Cette méthode scientifique reconstitue et expérimente les modes de fabrication des objets archéologiques. En passant de la théorie à la pratique, la démarche soulève des questions que l’analyse des vestiges ne laisserait pas soupçonner.
A voir jusqu’au 29 novembre
A 17h, 19h, 21h, 23h (45’)
Découverte de l’exposition Archéo-Test en compagnie d’un archéologue.
À la recherche des gestes perdus
Comment fabriquait-on les chaussures à l’époque romaine ? Comment élaborait-on les parfums ? Quel goût avait le vin ? Comment peignait-on les fresques ? La Villa romaine de Pully imagine une exposition ludique et interactive pour expérimenter les méthodes de production des artisans du passé. Filage de laine, essayages de costumes, dégustation de defrutum, essai de tour de potier et plus encore ! Devenez acteur et découvrez en vous amusant les secrets de techniques disparues depuis longtemps. L’exposition met en lumière différents projets de recherche menés récemment en archéologie expérimentale. Cette méthode scientifique reconstitue et expérimente les modes de fabrication des objets archéologiques. En passant de la théorie à la pratique, la démarche soulève des questions que l’analyse des vestiges ne laisserait pas soupçonner.
A voir jusqu’au 29 novembre
A 17h, 19h, 21h, 23h (45’)
Découverte de l’exposition Archéo-Test en compagnie d’un archéologue.
Des expériences pour découvrir l’archéologie
Qu’est-ce qu’un pollen et que nous apprend- il ? Comment lire une stratigraphique ? Comment faire parler un squelette de vache ? L’ArchéoLab est un espace d’expérimentation pour découvrir les sciences et les métiers de l’archéologie au travers de postes interactifs. Dans un labo rigolo, testez, expérimentez et manipulez loupes, microscopes et drôles d’échantillons pour faire parler le passé !
De 14h à 23h (en continu)
Le temps d’une nuit, la Villa romaine de Pully se drape aux couleurs de la Grèce antique et organise ses premières Olympiades : joutes sportives, oracles rendus par la Pythie en personne et nourriture d’athlètes. Plongez dans l’univers du sport, d’il y a plus de 2000 ans !
En collaboration avec Interface sciences –société, et Ars Animandi de l’Université de Lausanne. Commentaires scientifiques par Georges Pop.
Jeu
Devenez un parfait athlète de la Grèce antique ! Lancer du disque, course de chars et lutte, découvrez l’alimentation des sportifs et osez rencontrer la mystérieuse Pythie pour recevoir votre oracle… Il ne vous reste plus qu’à vous mesurer aux athlètes de Pully et remporter la palme de la victoire !
De 15h à 19h30 (en continu)
OUVERT DE 14H À MINUIT
Chemin Davel 2
1009 Pully
T +41 21 721 38 00
www.museedepully.ch
ZAO WOU-KI
La lumière et le souffle
Des estampes et des aquarelles dont les couleurs éclatent, brillent. Des formes abstraites qui ondulent, se précisent avant de s’estomper à nouveau… Les jeux de reflets entre les œuvres de Zao Wou-Ki et le paysage qui se découvre à travers les fenêtres du Musée d’art offrent au visiteur des horizons, des ouvertures, des perspectives. Le regard oscille, les images se mélangent. L’exposition invite à découvrir les liens particuliers qui unissent l’œuvre du grand peintre français d’origine chinoise à la poésie. Proche des poètes et des écrivains parmi les plus renommés de son temps, l’artiste devient, à son arrivée en France, l’ami d’Henri Michaux, de René Char ou encore d’André Malraux. Certains s’inspirent de ses gravures pour écrire des vers, d’autres lui demandent d’illustrer leurs poèmes. De ces échanges fleurit toute une partie de son travail d’estampes.
A voir jusqu’au 27 septembre
Performance
Dans les salles du musée, laissez-vous emporter par les mots. Inspirés par les œuvres de Zao Wou-Ki, des Slameurs de la Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots (SLAAM) investissent le musée et dé- clament leur prose urbaine au rythme des œuvres du grand artiste d’origine chinoise. Poèmes d’hier et poètes d’aujourd’hui s’associent afin de vous faire vivre un moment inoubliable.
17h, 19h (env. 30′)
Atelier
Comment peindre des rayons du soleil ? Quelle couleur choisir pour créer de l’eau ? Découvrez-le dans un atelier composé de plusieurs petits postes ludiques et rigolos ! Créez ensuite une aquarelle en vous inspirant des œuvres de Zao Wou-Ki.
De 14h à 20h (en continu)
Devant le musée d’art. En cas de pluie, salle de médiation du musée
Parcours à énigmes
Le peintre de la Villa romaine a fait un bond dans le temps et se retrouve perdu en 2015 ! Suivez-le dans ses aventures et partez à la recherche des sept coffres mystérieux cachés entre la Villa romaine et le Musée d’art de Pully. Si vous résolvez toutes les énigmes, vous gagnerez une petite BD et une récompense bien méritée !
De 14h à minuit (en continu)
Départ sur la Place Obernai
Disséminés entre les arbres et les parterres de fleurs, suspendus aux branches ou cachés dans les hautes herbes, les livres de la Bibliothèque Médiathèque de Pully transforment le jardin du musée en un lieu fabuleux, le temps de la Nuit des musées. Attrapez un ouvrage et octroyez-vous une pause littéraire bien méritée. Textes poétiques aimés de Zao Wou-Ki ou livres pour enfants, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Petits gâteaux, sirops aux doux parfums et thés aux épices vous attendent pour accompagner vos lectures.
Dès 16h30, enfants et adultes pourront venir transformer des pages de livres en une création inédite. A l’aide de pliages et d’un peu de dextérité, emportez avec vous un petit bout de poésie sous une forme originale…
De 14h à 20h (en continu)
En collaboration avec la Bibliothèque Médiathèque de Pully
OUVERT DE 14H À 2H
Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
T +41 21 315 41 85
www.lausanne.ch/mrv
Y EN A POINT COMME NOUS
« On a un bien joli canton », écrivait Jean Villard Gilles au début de La Venoge. Dans d’autres textes, il dépeignait les Vaudois comme des épicuriens inquiets quoique non-chalants, bien-pensants mais tolérants, mo- destes et malicieux, indécis sauf pour trois décis : des « tout bons types » en somme. Mais un bon demi-siècle après, en 2015, existe-t-il réellement une identité, une culture, une mentalité vaudoise ? Et si oui, comment les définir ? Entre traditions et globalisation, histoire et terroirs, paysage et langage, accent et sarments, poètes et topettes, pâté et papet, Liberté et Patrie, qu’est-ce qui aujourd’hui dessine la « vaudoisitude » ? Voilà qui soulève une épeclée de questions.
A l’heure où la notion de patrimoine immatériel est à l’honneur, le Musée romain consacre donc une exposition maison, plus ethnographique qu’archéologique, à la culture et à l’esprit vaudois.
A voir jusqu’au 14 février 2016
LOUSONNA PASSÉ PRÉSENT
Les nombreuses trouvailles archéologiques du site de Vidy brossent le portrait vivant d’une bourgade gallo-romaine au bord du Lacus Lemannus. Comme les Suisses d’aujourd’hui, les Helvètes d’alors vivent une période de profondes mutations. Englobés dans l’empire romain 15 ans avant J.-C., ils appartiennent désormais à un monde nouveau, centré sur la Méditerranée. Et rapidement, la vie change : l’usage du latin et celui de l’écriture se répandent, de nouvelles techniques et des denrées auparavant inconnues bouleversent le quotidien. Gens, idées et images voyagent. On adopte de nouveaux loisirs comme les thermes ou le théâtre, on cuisine à la romaine, on vénère de nouveaux dieux. L’ancestrale culture gau- loise ne disparaît pas pour autant : vivace, elle se conjugue avec celle de Rome pour composer la civilisation gallo-romaine. Inté- gration, nouvelles technologies, globalisa- tion, brassage culturel, etc. : l’Antiquité est d’actualité !
Témoignages d’étudiants en Sciences de l’Antiquité
Les étudiants de l’Université de Lausanne vous présentent cette année des activités qui vont vous permettre d’endosser le cos- tume d’archéologue. De la fouille à la recons- titution, initiez-vous à ce fabuleux métier, et élaborez votre propre cheminement scientifique. Et comme d’habitude, rapportez votre souvenir à la maison !
De 14h à 19h
Le CRAC en quête, enquête !
Un peu tout le temps, sauf exception ! Claude Muller, archéologue du temps qui passe et directeur du CRAC a mis les pieds dans une boîte à chaussures d’un Vaudois qui a voulu garder l’anonymat.
Il y a découvert des pièces étonnantes qui pourraient laisser croire qu’au siècle dernier, des jeux olympiques d’insectes ont été organisés au cœur du Pays de Vaud.
Il faut le croire pour le voir !
OUVERT DE 14H À 20H
Chemin de Boissonnet 82
1010 Lausanne
T +41 21 652 72 94
www.vivariumlausanne.ch
FRISSONS ET DÉCOUVERTES
Contemplez la plus grande collection européenne d’animaux venimeux ouverte au public. En vous aventurant dans le monde fascinant des serpents, varans, crocodiles, iguanes, araignées et grenouilles, vous découvrirez un univers étonnant. Vous serez subjugué par les couleurs, les capacités et les particularités de nos nombreux pensionnaires. Vous pourrez les observer dans une reproduction de leur environnement naturel. Entre mythe et réalité, nos gardiens vous feront partager les histoires les plus extraordinaires.Vous découvrirez notre couple de crocodiles Sacrés du Désert (Afrique de l’Ouest) et de vipères à fossettes du mont Mang Shan (Chine) qui font partie d’espèces extrêmement menacées. Grâce à nos compétences en herpétologie, reconnues mondialement, nous participons aux premiers programmes de sauvegarde, de préservation et de réin- troduction de ces espèces. Ouvrez grand les yeux, observez et apprenez !
FASCINANTES FOURMIS
Des insectes si proches de nous
Comme pour les humains, la capacité des fourmis à s’entraider, à s’organiser constitue un des facteurs clés de leur essor et de leur survie. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces petits insectes ont toujours fasciné le public et ont été l’objet de nombreuses études universitaires.
Cette exposition, axée sur leurs incroyables capacités, présente différentes espèces de fourmis, dont la plupart sont présentes dans le biotope suisse.
A voir jusqu’au printemps 2016
Visuellement
A la fois didactique et surprenante, cette nouvelle exposition vous permettra d’admi- rer les fourmis dans leur vie et leurs tâches quotidiennes. Les différents terrariums vous permettront d’apercevoir l’intérieur d’une fourmilière (aussi appelée Dôme), construite par la super-colonie de fourmis rousses des bois. Vous pourrez, également, vous rendre compte du surprenant travail d’agriculture des fourmis parasols séparant leurs espaces entre la culture de leur champignon néces- saire à leur survie et la déchetterie servant à éliminer les détritus. Quant aux fourmis des plaines du Rhône, vous pourrez vous rendre compte de leur incroyable capaci- té à construire des radeaux afin de sauver leur colonie d’une noyade assurée en cas d’inondation.
De 14h à 20h (en continu)
Scientifiquement
Deux groupes de recherche fondamentale du département d’écologie et évolution de l’UNIL présenteront leurs travaux à cette occasion. Ils dévoileront une surprenante technique employée en laboratoire permet- tant d’étudier les interactions sociales des fourmis grâce à l’apposition de puces à code unique sur le dos des différents indivi- dus composant une colonie.
De 14h à 20h (en continu)
OUVERT DE 14H À 2H
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 LausanneT +41 21 316 34 60
www.zoologie.vd.ch
AQUALOGUE, DES PETITES BÊTES NOUS PARLENT DE L’EAU
Les insectes aquatiques sont les vedettes de la nouvelle exposition temporaire du musée. Venez découvrir leurs brèves vies intimes, au travers de photographies aussi belles que surprenantes. Extrêmement sensibles à la qualité de l’eau, ces insectes sont les principaux indicateurs de la santé des rivières et des lacs. Cette exposition, qui allie science et art, permet d’aborder des sujets cruciaux tel que la biodiversité et la protection de l’eau.
A voir jusqu’au 26 avril 2016
EXPOSITION PERMANENTE
Inspirée de la muséographie du 19e, voire du 18e siècle, l’exposition permanente possède un petit charme désuet.
Des pièces impressionnantes vous y attendent. Comme le tigre, l’orignal ou le grand requin blanc. Destinée à l’enseignement universitaire, « musée du musée », la salle d’anatomie comparée a subi peu de modifications et offre un spectacle impressionnant de rangées de bocaux, de squelettes et de monstres à deux têtes !