Cette année, le forum d’architectures de Lausanne accueille, du 9 au 27 septembre, deux expositions s’adressant à un large public, la première traitant de la « maison » et la seconde du « pont », deux thématiques centrales, pour l’architecte, l’ingénieur et tous les usagers.
« CHACUN SA MAISON. CHEMETOV »
Cette exposition réunit les projets de maisons et ateliers conçus par l’architecte français Paul Chemetov, de 1962 à nos jours. C’est donc plus de 50 ans d’une histoire architecturale et humaine qui sont illustrés à travers différentes archives, documents graphiques et photographiques pour la plupart inédits. Des maquettes et des plans présentent chacun des 17 projets réalisés ou projetés en France, au Maroc, en Tunisie. L’exposition* « Chacun sa maison. Paul Chemetov » propose de faire cohabiter deux points de vue : celui de l’architecte qui se trouve associé le temps d’un projet à celui des entrepreneurs et des ouvriers ; et celui des habitants, ces personnages qui ne figurent ni sur les plans, ni sur les maquettes, mais qui pourtant sont les destinataires de ces maisons et ateliers.
«UN PONT C’EST TOUT!» Ingénieuse Eugénie
Venez découvrir les différentes facettes du métier d’ingénieur civil ! Lorsqu’il est confronté à un problème, l’ingénieur essaie d’y apporter une solution adéquate comme l’illustre le livre pour enfants d’Anne Wilsdorf, « Ingénieuse Eugénie », paru en 2015, et dont les planches originales seront exposées à l’occasion de cette exposition. Vous aurez également l’occasion de découvrir les différentes étapes de conception, de calcul et de réalisation de différents ponts, tout en participant à l’élaboration d’un pont grandeur nature que vous pourrez arpenter, une fois l’ouvrage terminé.
* Un catalogue est publié par Skira Flammarion
Venez relever le défi et réveillez le constructeur qui sommeille en vous en participant à un grand concours de construction de ponts miniatures. Pour vous aider, le personnage d’Eugénie créé par Anne Wilsdorf ainsi que les exemples de l’exposition « Un pont c’est tout ! » seront une excellente source d’inspiration. Et surtout ne vous découragez pas : à chaque problème, une solution ! Mais attention, les spaghettis et les marshmallows que vous trouverez dans cet atelier ne sont pas destinés à être mangés…
De 14h à 18h (en continu)