CH-JP BUILDING IN CONTEXT
L’architecture contemporaine japonaise en Suisse
Depuis quelques années, la Suisse s’est par- ticulièrement ouverte aux architectes japo- nais qui projettent des ouvrages innovants et emblématiques sur le territoire helvétique. L’occasion pour Archizoom de réfléchir aux causes et aux effets de ces échanges afin de comprendre comment s’articulent ces affini- tés créatives. Au-delà de la présentation des bâtiments, l’exposition montre l’architecture comme un phénomène culturel qui se nourrit des échanges et des contextes.
Bâtiment SG
A voir jusqu’au 1er octobre 2015
L’ARCHIPEL DE LA MAISON
Qu’est-ce qu’habiter, au Japon ?
Et si l’on regardait Tokyo (36 mio d’habi- tants) à l’échelle domestique ? Parler de la maison individuelle au Japon, c’est aborder un thème récurrent de l’architecture et po- ser un regard sur l’urbanité et la société en général.
Bâtiment SG
A voir jusqu’au 1er octobre 2015
Les architectes japonais trouvent des solutions très créatives et spécifiques au traitement des espaces qu’ils construisent. Une visite des deux expositions sur l’architecture japonaise à Archizoom permettra de comprendre comment ils nous proposent d’apprivoiser les espaces que nous habitons, que ce soit dans la maison individuelle en milieu urbain, ou pour des constructions emblématiques réalisées en Suisse, avec notamment Under One Roof, futur lieu dédié à l’art, à la science et à la technologie actuellement en construction sur le campus EPFL.
Salle d’exposition Archizoom, bâtiment SG
15h, 21h(45')
Le Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL transforme le Forum du Rolex Learning Center en salle de bal pour une multitude de robots aux couleurs arc-en-ciel qui danseront des ballets lumineux, dont le fort sympathique robot THYMIO, grand ami des enfants et des écoliers.
Forum du Rolex Learning Center
De 14h à minuit (en continu)
Performances
Dessiner avec son corps et voir ce dessin immédiatement apparaître sur un écran. L’artiste Alina Mnatsakanian invite le public à se munir d’accessoires luminescents et à se mouvoir sous l’œil de caméras. Sur des écrans apparaissent, sous la forme de traces, la danse des corps.
Quatre invités d’horizons divers commentent à leur manière l’étonnante installation lumineuse SOL.ID. Quatre ressentis, quatre subjectivités, à découvrir à Archizoom et sur 90.4 FM.
Salle d’exposition Archizoom, bâtiment SG
18h (60′)
Projet Accès-Cible, animation oeuvrant en faveur d’un accessibilité pour toutes et tous.