OUVERT DE 14H À MINUIT
Avenue de Cour 14bis
1007 Lausanne
T +41 21 316 99 88
www.botanique.vd.ch
OUVERT DE 14H À MINUIT
Avenue de Cour 14bis
1007 Lausanne
T +41 21 316 99 88
www.botanique.vd.ch
AUSSI VRAI QUE NATURE !
L’illustration botanique au fil des siècles
De la Renaissance jusqu’à nos jours, le rôle de l’illustration a été essentiel pour la botanique. En effet, dès sa naissance, au XVIe siècle, la science du végétal est intimement liée et dépendante des progrès de l’illustration. C’est grâce au « dessin sur le vivant » et à la naissance de la représentation réaliste, inspirée par les artistes de la Renaissance, que la botanique se libère de la médecine et devient une discipline scientifique basée sur l’observation. Dès lors, on représente les plantes avec un réalisme encore inconnu dans les herbiers. Au cours des siècles suivants, les techniques d’observation et de reproduction évoluent et se diversifient. Elles accompagnent, notamment grâce à l’avènement du microscope, la genèse puis l’épanouissement de plusieurs disciplines telles la morphologie, l’anatomie et la systématique. On étudie la forme des plantes, leur développement, leur reproduction, leur biologie. « Aussi vrai que nature » se propose de montrer comment l’art s’est mis au service de la science, et par quel procédé l’évolution du dessin et des techniques de reproduction a forgé puis nourri l’étude des végétaux. Herbiers peints, planches gravées et livres anciens guident et colorent le discours. Ils permettent au visiteur de suivre les progrès de l’illustration végétale au fil du temps et d’admirer la virtuosité des artistes bota- nistes.
A voir jusqu’au 27 septembre
FLEURS D’ABEILLES
Une exposition du Jardin botanique de Neuchâtel en collaboration avec la Ville de Lausanne, à découvrir en extérieur, en cheminant dans le Jardin botanique et sur la colline de Montriond. Elle concerne le monde des abeilles – sauvages et domestiques –, les dangers qui les menacent, ainsi que leurs interactions avec les plantes. Les thèmes suivants sont abordés : les abeilles sauvages ou domestiques, une fleur pour chaque abeille, des abeilles et des hommes, sans abeilles pas de fruits, la vie en société, où sont passées nos abeilles, des abeilles dans nos jardins.
A voir jusqu’au 31 octobre
Visites commentées
14h, 16h, 18h, 20h, 22h (45’)
Par la P’tit Théâtre Company
17h (60’)
Aula du Collège de l’Elysée
Par K-soul du Jardin cosmique
Dès 20h (en continu)
Plusieurs associations en lien avec la nature présentent leurs activités, dont la Société mycologique vaudoise et la Société d’apiculture de Lausanne.
De 14h à 19h (en continu)