OUVERT DE 14H À 2H
Palais de Rumine Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
T +41 21 316 34 45
www.mcba.ch
OUVERT DE 14H À 2H
Palais de Rumine Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
T +41 21 316 34 45
www.mcba.ch
GIUSEPPE PENONE.
REGARDS CROISÉS
Tout grand sculpteur est aussi un grand dessinateur. Giuseppe Penone donne corps à cette évidence. La première exposition de ce protagoniste majeur de l’arte povera dans une institution muséale en Suisse romande inverse la démarche habituelle qui consiste à montrer des sculptures de Penone accompagnées de dessins préparatoires. L’exposition lausannoise, qui ouvre à l’occasion de la Nuit des musées, prend le dessin comme point de départ – des dessins de la main de Penone, mais aussi des travaux sur papier issus de sa collection, de Giacometti, Bonnard, Malevitch ou Soutter. Se répondent ainsi les différents regards, sur diverses techniques, sur divers temps de la création, sur plusieurs formes d’expression. Pour l’artiste italien, le dessin et l’écriture, par exemple, ne signifient pas seulement « recherche d’une forme, mais aussi plus grande liberté de l’imagination ».
À voir jusqu’au 3 janvier 2016
Work in progress participatif
Chacun contribue au recensement poétique de traces du réel, marquées sur le papier par la technique du frottage, chère à Giuseppe Penone. Dans ses empreintes réalisées à l’aide de feuillage vert sur des troncs d’arbre, la nature devient la matière première du dessin.
Les visiteurs de la Nuit mènent ainsi, selon le même principe, une étude minutieuse, curieuse et esthétique des reliefs du Palais de Rumine – le biotope actuel du mcb-a. L’usure des balustrades en fer forgé, les veines du bois des lourdes portes ou le grain des vieilles pierres seront répertoriés et exposés comme autant de formes promptes à engager l’imaginaire.
De 14h à minuit (en continu)
Lectures
Les étudiants comédiens de la Manufacture (Haute école de théâtre de la Suisse romande) donnent corps aux textes du sculpteur. Au cœur des salles, les poèmes de Giuseppe Penone entrent en écho avec ses dessins, dans une recherche poétique parallèle, entre le signe, la trace, le sens – sémantique et sensoriel.
20h, 22h, minuit (30′)
Atelier de dessin
Le procédé graphique du frottage utilisé par Giuseppe Penone permet de transcrire sur le papier des formes existantes au moyen d’un fusain ou d’un crayon. Un morceau de nature sorti de ta poche (tu le choisis, et tu l’amènes au musée), et voilà qu’apparaissent les messages à l’imaginaire contenus entre les lignes d’une écorce, les nervures d’une feuille ou les stries d’un coquillage.
De 15h à 18h (en continu)