5

Collection de l’Art Brut

OUVERT DE 14H À 2H
Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne
T +41 21 315 25 70
www.artbrut.ch

 

picto_chaise-roulante Rampe (18%) déployable à l’entrée
Seulement rez-de-chaussée accessible
Toilettes adaptées
picto_oeilChiens-guides autorisés

Expositions

GUY BRUNET RÉALISATEUR –
LES STUDIOS PARAVISION

Guy Brunet (1945) est un passionné de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, des années 1930 aux années 1960. Ses parents étaient à l’époque gérants d’un cinéma dans le Tarn, et c’est encore enfant que le jeune Guy fut initié au 7e art. Dès l’âge de 16 ans, il rédige ses premiers scénarios sur des cahiers d’écoliers. Par la suite, il peint ses propres affiches de films au verso d’affiches de cinéma. Enfin, il découpe dans du carton des silhouettes qui représentent une multitude d’actrices, acteurs, réalisateurs et producteurs auxquels il donne chair et voix en les animant devant d’imposants décors créés par lui- même. Il réalise ainsi ses propres films, rem- plissant à la fois les fonctions de metteur en scène, scénariste, comédien, éclairagiste, caméraman et producteur.
L’exposition est accompagnée de films de Guy Brunet et de photographies de Mario Del Curto.

A voir jusqu’au 4 octobre 2015

EXPOSITION PERMANENTE

La Collection de l’Art Brut expose en permanence une partie de sa collection. Marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, les auteurs d’Art Brut comptent des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires ou des réprouvés. Ils créent sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux généralement inédits, sont indemnes d’in- fluences issues de la tradition artistique et mettent en application des modes de figuration singuliers. La notion d’Art Brut repose ainsi sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques. On doit au peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) l’invention de ce terme, ainsi que la donation à la Ville de Lausanne des œuvres formant la collec- tion d’origine.

L’USINE EN CARTON DES TEMPS MODERNES

Un voyage au coeur du 7e art à travers l’univers de Guy Brunet.

Encadrés par Gregory Casares, étudiant à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, les cinéastes en herbe se verront chargés d’une mission : recréer quatre scènes cultes de films de l’âge d’or du cinéma. Après avoir conçu en début d’atelier des décors et des silhouettes en carton dans le style de Guy Brunet, il s’agira de les animer et de les filmer en respectant les cadrages, les durées et les mouvements des films de Charlie Chaplin La ruée vers l’or (1925) et Les temps modernes (1936).
Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le cinéma de Chaplin, ainsi que de se familiariser avec le processus de réalisation d’un film : préparation, répétition, tournage, montage…

15h (3h)

picto_enfantsentre 8 et 14 ans

Sur inscription dès le 9 septembre sur www.artbrut.ch (agenda) et au musée le jour même dès 11h,
24 participants max.
En collaboration avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne

ecal

UNE OEUVRE SOUS LE FEU DES PROJECTEURS

La Collection de l’Art Brut propose toute l’année des visites guidées de ses expositions temporaires ou permanentes, à l’intention de tous les publics. À l’occasion de la Nuit des musées, ce sont les guides de la Collec- tion qui invitent le visiteur à partager leur coup de cœur pour une œuvre ou un auteur particulier.

18h : Madge Gill, par Chloé Falcy
19h : Marguerite Sirvins, par Mali Genest 20h : August Walla, par Colin Pahlisch
21h : Henry Darger, par Camille Luscher
22h : Laure Pigeon, par Natacha Isoz
23h : Augustin Lesage, par Roxane Fuschetto

De 18h à 23h

picto_tout_public

RESTAURATION

picto_fourchetteLe Café de Grancy vous accueillera dans les jardins de la Collection de l’Art Brut, réaménagés pour l’occasion, avec une carte spéciale Nuit des musées.