OUVERT DE 14H À 2H
Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
T +41 21 315 41 85
www.lausanne.ch/mrv
OUVERT DE 14H À 2H
Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
T +41 21 315 41 85
www.lausanne.ch/mrv
Y EN A POINT COMME NOUS
« On a un bien joli canton », écrivait Jean Villard Gilles au début de La Venoge. Dans d’autres textes, il dépeignait les Vaudois comme des épicuriens inquiets quoique non-chalants, bien-pensants mais tolérants, mo- destes et malicieux, indécis sauf pour trois décis : des « tout bons types » en somme. Mais un bon demi-siècle après, en 2015, existe-t-il réellement une identité, une culture, une mentalité vaudoise ? Et si oui, comment les définir ? Entre traditions et globalisation, histoire et terroirs, paysage et langage, accent et sarments, poètes et topettes, pâté et papet, Liberté et Patrie, qu’est-ce qui aujourd’hui dessine la « vaudoisitude » ? Voilà qui soulève une épeclée de questions.
A l’heure où la notion de patrimoine immatériel est à l’honneur, le Musée romain consacre donc une exposition maison, plus ethnographique qu’archéologique, à la culture et à l’esprit vaudois.
A voir jusqu’au 14 février 2016
LOUSONNA PASSÉ PRÉSENT
Les nombreuses trouvailles archéologiques du site de Vidy brossent le portrait vivant d’une bourgade gallo-romaine au bord du Lacus Lemannus. Comme les Suisses d’aujourd’hui, les Helvètes d’alors vivent une période de profondes mutations. Englobés dans l’empire romain 15 ans avant J.-C., ils appartiennent désormais à un monde nouveau, centré sur la Méditerranée. Et rapidement, la vie change : l’usage du latin et celui de l’écriture se répandent, de nouvelles techniques et des denrées auparavant inconnues bouleversent le quotidien. Gens, idées et images voyagent. On adopte de nouveaux loisirs comme les thermes ou le théâtre, on cuisine à la romaine, on vénère de nouveaux dieux. L’ancestrale culture gau- loise ne disparaît pas pour autant : vivace, elle se conjugue avec celle de Rome pour composer la civilisation gallo-romaine. Inté- gration, nouvelles technologies, globalisa- tion, brassage culturel, etc. : l’Antiquité est d’actualité !
Témoignages d’étudiants en Sciences de l’Antiquité
Les étudiants de l’Université de Lausanne vous présentent cette année des activités qui vont vous permettre d’endosser le cos- tume d’archéologue. De la fouille à la recons- titution, initiez-vous à ce fabuleux métier, et élaborez votre propre cheminement scientifique. Et comme d’habitude, rapportez votre souvenir à la maison !
De 14h à 19h
Le CRAC en quête, enquête !
Un peu tout le temps, sauf exception ! Claude Muller, archéologue du temps qui passe et directeur du CRAC a mis les pieds dans une boîte à chaussures d’un Vaudois qui a voulu garder l’anonymat.
Il y a découvert des pièces étonnantes qui pourraient laisser croire qu’au siècle dernier, des jeux olympiques d’insectes ont été organisés au cœur du Pays de Vaud.
Il faut le croire pour le voir !