OUVERT DE 14H À 2H
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
T +41 21 316 34 30
LA PRÉHISTOIRE :
Du retrait glaciaire à l’âge du Bronze
L’HISTOIRE :
Des Celtes aux Temps modernes
Inaugurée en trois étapes, entre 1997 et 2000, l’exposition permanente du Musée est divisée en deux sections : la Préhistoire, dans l’aile sud du Palais de Rumine, l’Histoire dans son aile nord. Ces deux salles, baptisées Troyon et Naef en hommage à deux grandes figures de l’archéologie vaudoise, sont parfaitement symétriques, de chaque côté du grand escalier, au niveau 1.
Alors que plusieurs espaces du Palais, conçus initialement comme des salles d’exposition, ont été réaménagés par la suite en structures à vocation administrative, à l’exemple des bureaux et de la bibliothèque du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, l’exposition permanente procède de la démarche inverse. En effet, les salles sont installées dans deux anciens auditoires, dédiés à l’origine à l’Université, avec leurs étroits couloirs d’accès sur lesquels s’ouvraient des bureaux. Paradoxalement, en dépit de locaux a prio- ri inadaptés et dévolus à d’autres usages, la configuration architecturale des lieux a inspiré une muséographie inattendue.
La construction d’un plancher suspendu a permis d’aménager une surface d’exposition dont le sol, en partie vitré, abrite des reconstitutions de fouilles grandeur nature, telles qu’elles apparaîtraient lors d’une visite de chantier. Cette vitrine souterraine est également visible lorsque l’on descend les marches de l’ancien auditoire, comme une plongée dans le temps. L’ambiance relativement sombre des salles invite à une découverte progressive des objets et permet des projections lumineuses sur de larges espaces muraux.
En 2012 et 2013, les deux salles d’exposition ont été successivement actualisées et plu- sieurs améliorations techniques apportées.
Démonstration
Depuis la nuit des temps, l’homme a utilisé le silex, ainsi que d’autres roches dures apparentées, pour confectionner des outils et des armes de chasse. Employé durant toute la Préhistoire, le silex sera progressivement remplacé par le bronze puis le fer dès les âges des métaux. Cette animation présente au public les différentes techniques de taille du silex et la confection d’outils variés (bifaces, grattoirs, burins, pointes de flèches). Ces outils seront utilisés dans l’atelier qui se déroulera en pa- rallèle dans le même espace.
Salle Troyon (Préhistoire), au niveau 1 du Palais de Rumine
16h30, 17h30, 18h30 et 19h30 (30′)
Atelier
Graver de l’os ou de la pierre, couper du cuir, gratter des peaux, façonner du bois de renne… Le public est invité à utiliser toute une gamme d’outils en silex fraîchement taillés pour en comprendre le fonctionnement et retrouver des gestes ancestraux.
Des archéologues accompagneront les enfants, et leurs parents, dans les différentes activités et les aideront à établir le lien avec les pièces archéologiques présentées dans les vitrines du Musée.
Visite Commentée
Montreur d’ours, engins de chantier, vieilles chaussures dépareillées, célèbre mèche de cheveux, bidet de voyage ou autres curio- sités. Balade insolite à travers l’exposition permanente du Musée. Regard décalé et anecdotique sur quelques témoins des col- lections historiques.
Rendez-vous à l’entrée de la Salle Naef (Histoire), au niveau 1 du Palais de Rumine
Projection
La dernière restauration du beffroi de la Cathédrale de Lausanne (1998-2002) a pris également en compte ses fameuses cloches, chères aux Lausannois. Ce projet, exemplaire par les moyens mis en œuvre et par le nombre d’intervenants spécialisés, a fait l’objet d’un film. Ce documentaire inédit permet à tout un chacun d’être immergé dans l’atmosphère du chantier et d’en visualiser les différentes étapes.
Un film de D. Corminboeuf et F. Hoffmann, produit par le Service des bâtiments, monuments et archéologie de l’Etat de Vaud (2002).
Salle Naef (Histoire), au niveau 1 du Palais de Rumine
Dès 10 ans
De 14h à 2h (41′, en continu)