OUVERT DE 14H À 20H
Chemin de Boissonnet 82
1010 Lausanne
T +41 21 652 72 94
www.vivariumlausanne.ch
OUVERT DE 14H À 20H
Chemin de Boissonnet 82
1010 Lausanne
T +41 21 652 72 94
www.vivariumlausanne.ch
FRISSONS ET DÉCOUVERTES
Contemplez la plus grande collection européenne d’animaux venimeux ouverte au public. En vous aventurant dans le monde fascinant des serpents, varans, crocodiles, iguanes, araignées et grenouilles, vous découvrirez un univers étonnant. Vous serez subjugué par les couleurs, les capacités et les particularités de nos nombreux pensionnaires. Vous pourrez les observer dans une reproduction de leur environnement naturel. Entre mythe et réalité, nos gardiens vous feront partager les histoires les plus extraordinaires.Vous découvrirez notre couple de crocodiles Sacrés du Désert (Afrique de l’Ouest) et de vipères à fossettes du mont Mang Shan (Chine) qui font partie d’espèces extrêmement menacées. Grâce à nos compétences en herpétologie, reconnues mondialement, nous participons aux premiers programmes de sauvegarde, de préservation et de réin- troduction de ces espèces. Ouvrez grand les yeux, observez et apprenez !
FASCINANTES FOURMIS
Des insectes si proches de nous
Comme pour les humains, la capacité des fourmis à s’entraider, à s’organiser constitue un des facteurs clés de leur essor et de leur survie. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces petits insectes ont toujours fasciné le public et ont été l’objet de nombreuses études universitaires.
Cette exposition, axée sur leurs incroyables capacités, présente différentes espèces de fourmis, dont la plupart sont présentes dans le biotope suisse.
A voir jusqu’au printemps 2016
Visuellement
A la fois didactique et surprenante, cette nouvelle exposition vous permettra d’admi- rer les fourmis dans leur vie et leurs tâches quotidiennes. Les différents terrariums vous permettront d’apercevoir l’intérieur d’une fourmilière (aussi appelée Dôme), construite par la super-colonie de fourmis rousses des bois. Vous pourrez, également, vous rendre compte du surprenant travail d’agriculture des fourmis parasols séparant leurs espaces entre la culture de leur champignon néces- saire à leur survie et la déchetterie servant à éliminer les détritus. Quant aux fourmis des plaines du Rhône, vous pourrez vous rendre compte de leur incroyable capaci- té à construire des radeaux afin de sauver leur colonie d’une noyade assurée en cas d’inondation.
De 14h à 20h (en continu)
Scientifiquement
Deux groupes de recherche fondamentale du département d’écologie et évolution de l’UNIL présenteront leurs travaux à cette occasion. Ils dévoileront une surprenante technique employée en laboratoire permet- tant d’étudier les interactions sociales des fourmis grâce à l’apposition de puces à code unique sur le dos des différents indivi- dus composant une colonie.
De 14h à 20h (en continu)